A PROPOS DE NOUS

Les premiers Ivoiriens venus en Allemagne dans l’État de Baden Württemberg.

Les premiers Ivoiriens venus en Allemagne étaient, en majorité, des étudiants et des travailleurs.

Les premiers Ivoiriens arrivés en Allemagne étaient principalement des étudiants et des travailleurs établis dans l’État de Baden-Wurtemberg. Dès le début, ils ont ressenti la nécessité de s’organiser. C’est ainsi qu’en 1982, ils ont fondé le CETIA (Congrès des Étudiants et Travailleurs Ivoiriens d’Allemagne) avec à sa tête Jean-Baptiste Ikpo en tant que président et Sébastien N’Guessan en tant que secrétaire général.

En 1989, la section CETIA-NRW a été créée avec François Koutouan comme président et André Okon en tant que secrétaire général.

Avec l’arrivée de nouveaux Ivoiriens en Allemagne, la communauté s’est élargie et diversifiée. 

Il est alors devenu opportun de considérer tous les Ivoiriens, et pas seulement les étudiants et les travailleurs.

C’est ainsi qu’en 1996 est née l’AIRA (Association des Ivoiriens Résidents en Allemagne) avec François Koutouan en tant que président et Aziz Diabaté en tant que secrétaire général.

En 2002, Vincent Napla est devenu président de l’association, avec Apollinaire Séry comme secrétaire général.
Malheureusement, la rébellion survenue en Côte d’Ivoire peu de temps après leur élection a eu un impact négatif sur les activités de l’association.

 

 

Des années plus tard, les Ivoiriens ont décidé de se réconcilier, et c’est ainsi qu’en 2007, l’ADIA (Amicale de la Diaspora Ivoirienne d’Allemagne) a vu le jour. François Koutouan est devenu son président, et Apollinaire Séry son secrétaire général.

En 2012, Apollinaire Séry est devenu président de l’ADIA, avec Pélagie Kirch comme secrétaire générale, et en 2017, Jérôme Dabé a pris la présidence, avec Hortense Adoh Yapi comme secrétaire générale.
Depuis Octobre 2022, Hortense Yapi dirige l’ADIA avec Marina Gouagnon comme Secrétaire Générale.

Distinction

L'ADIA s'est toujours distinguée comme l'une des associations d'Ivoiriens la plus active en organisant des galas, des soirées et d'autres rencontres de retrouvailles.

Responsabilité

Rassembler les Ivoiriens et Ivoiriennes residant sur le territoire allemand dans le but de leur permettre de mettre leur savoir au service de l’ensemble

Communauté

Encourager chaque Ivoirien/ne de Cologne et alentours à devenir MEMBRE et rencontrer frères et sœurs pour former ensemble une communauté forte.

Collaboration

Malgré nos différences socioprofessionnelles et nos divergences d'opinions personnelles, nous travaillons ensemble pour atteindre nos objectifs communs.