Ici le mot d'introduction de la page.

À propos de nous
Les premiers Ivoiriens venus en Allemagne étaient, en majorité, des étudiants et des travailleurs dans l’État de Badenwüttenberg. Ils ont très tôt eu le souci de s’organiser. C’est ainsi qu’ils ont crée le CETIA (Congrès des Étudiants et Travailleurs Ivoiriens d’Allemagne) en 1982 avec pour président Jean-Baptiste Ikpo et pour secrétaire général Sébastien N’Guessan. La section CETIA-NRW est mise sur pieds en 1989 avec pour président François Koutouan et pour secrétaire général André Okon. Avec de nouvelles arrivées, le nombre des Ivoiriens a évolué et leur qualité s’est diversifiée. Il était donc opportun de considérer tous les Ivoiriens et pas seulement le étudiants et travailleurs. Ainsi nait l’AIRA (Association des Ivoiriens Résidents en Allemagne) en 1996 avec pour président François Koutouan et pour secrétaire général Aziz Diabaté. Elle aura pour dirigeants successifs:
(2002) Président: Vincent Napla, secrétaire général: Apollinaire Séry.
La rébellion qui a éclaté au pays un mois seulement après leur élection a terni les activités de l’association. Des années plus tard les Ivoiriens décident de se réconcilier. Ainsi voit le jour l’ADIA (Amicale de la Diaspora Ivoirienne d’Allemagne) en 2007. Ses dirigeants sont:
(2007) Président: François Koutouan, Secrétaire général: Apollinaire Séry.
(2012) Président: Apollinaire Séry, Secrétaire générale: Pélagie Kirch.
(2017) Président: Jérôme Dabé, Secrétaire générale: Hortense Yapi.
L’ADIA s’est, de tout temps, illustrée comme l’une des associations d’Ivoiriens les plus actives par l’organisation de Galas, de soirées ou d’autres rencontres de retrouvaille.